Site national
L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) accueille en internat et semi-internat des enfants âgées de 3 à 18 ans en souffrance psychique importante dont les manifestations perturbent durablement les apprentissages scolaires et la socialisation.
L’ITEP est implanté sur la commune de La Tour du Crieu en périphérie de la ville de Pamiers (09). L’ITEP bénéficie d’une situation géographique favorable dans la plaine de la basse Ariège, près des grands axes de communication et non loin de l’agglomération toulousaine.
La capacité réduite de l’Institut permet un accueil familial en chambre individuelle dans de petites unités.
L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) accueille en internat et semi-internat des enfants âgés de 3 à 18 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la sociabilisation et l’accès aux apprentissages.
L’ITEP est agréé pour recevoir 20 enfants en internat de semaine ou aménagé en fonction des besoins individuels. 10 places de demi-pension permettent l’accueil à la journée de jeunes résidant à proximité de l’établissement.
Les enfants admis en internat de semaine ou aménagé, regagnent le domicile familial ou son substitut en fin de semaine. Les transports sont organisés par l’établissement.
L’ITEP met en œuvre des actions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques, adaptées aux besoins de chaque enfant.
Le travail éducatif est axé sur l’apprentissage des codes sociaux, de l’autonomie et à la socialisation.
Directeur : Damien Déplanque
Responsable éducatif ITEP : Laurent Toumazet
Responsable éducatif SESSAD : Sylvie Coumes
Médecin pédiatre : Karim Abada, en convention avec le CHIVA
Une équipe pluridisciplinaire est chargée de répondre à l’ensemble des besoins des enfants.
Psychomotricien, assistante sociale, psychologue, infirmière, orthophoniste, enseignants, éducateur spécialisé, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, éducateur technique.
L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est composé de parents et de membres du personnel.
Les enfants peuvent profiter de plusieurs types d’activités :
L’ITEP travaille en étroite collaboration avec divers services ou instances :
Par convention avec des collectivités locales ou associations, les enfants peuvent fréquenter des clubs sportifs ou de loisirs extérieurs : médiathèque, piscine, etc.
De construction récente, la structure est tout à fait adaptée à l’accueil et au suivi d’enfants qui présentent des troubles du comportement.
L’ITEP est structuré en trois lieux de vie assortis de salles d’activités. Des espaces extérieurs larges et sécurisés permettent la pratique de sports tels que le basket, le football, le vélo, etc…
Le bâtiment réservé à l’enseignement dispose d’une cour de récréation aménagée.
L’ITEP adapte les repas aux besoins alimentaires de l’enfant. Il dispose d’une restauration en liaison froide, livrée chaque matin puis préparée et servie par le personnel de cuisine dans les lieux aux normes sanitaires.
L’admission à l’ITEP est conditionnée par une notification d’orientation prise dans le cadre d’une décision de la Commission des Droits de l’Autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’admission sera ensuite définitivement prononcée par la direction, après plusieurs rencontres avec les familles et les enfants.
L’ITEP fonctionne 210 jours par an. Les périodes de fermeture ne correspondent pas totalement avec le calendrier des vacances scolaires de l’Education Nationale.
Le dossier à fournir à l’établissement doit comporter les éléments suivants :
Le financement de l’ITEP est assuré par un prix de journée, fixé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le forfait journalier demeure à la charge des familles ainsi que les dépenses médicales liées aux appareils et matériels personnalisés.
18 chemin du Stade09100 LA TOUR DU CRIEU
Tél. 05 34 01 39 39
Fax. 05 34 01 49 27
latour.ug-oc@ugecam.assurance-maladie.fr