Les lieux d'intervention sont les lieux de vie de l'enfant, à savoir le domicile, l'école, le collège ou le lycée.
Les interventions du SESSAD proposées se concrétisent par un accompagnement médical, rééducatif, pédagoqique, social et thérapeutique en lien avec la famille et les partenaires concernés au travers du projet personnalisé d'accompagnement.
En général, le milieu scolaire met à disposition des locaux dans lesquels les intervenants peuvent effectuer leur prise en charge avec l'enfant. Selon les besoins de l'enfant ou d'indications particulières, certaines interventions peuvent avoir lieu dans les locaux du service.
Les prises en charge se réalisent sur le temps scolaire de l'enfant, ou selon les possibilités des parents lorsqu'elles ont lieu au domicile (mercredi ou vacances scolaires).
Le service participe aux réunions organisées dans la structure scolaire (équipe de suivi). Cette participation est importante pour la cohérence du projet de l'enfant, elle permet d'ajuster les prises en charge proposées en fonction de son emploi du temps scolaire, d'effectuer des aménagements spécifiques en classe (matériel, outils pédagoqiques ...) et d'apporter un soutien et des aides techniques à l'équipe pédagogique.