Sur Béziers, l’accueil de l’enfant s’effectue à la journée. Les journées sont organisées sous forme d’ateliers éducatifs, rééducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.
Ces ateliers développent l’épanouissement personnel de l’enfant, la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles et affectives. Ils favorisent aussi l’accès à une autonomie optimale en vue d’une socialisation, d’une orientation et d’une intégration les plus harmonieuses possibles.
Pour chaque enfant, les équipes éducatives, médicales et paramédicales mettent en œuvre, un projet d’accompagnement individualisé. L’accueil se concrétise par un accompagnement médical, rééducatif, éducatif et pédagogique.
Une enseignante spécialisée de l’Education Nationale assure la scolarisation des enfants pendant leur séjour.
Sur Lamalou, les enfants sont accueillis en internat ou en externat pour participer à des activités individuelles ou collectives. Ces prises en charge sont construites et décidées en équipe pluridisciplinaire et intégrées au Projet Personnalisé.
L'IEM s'adresse à des enfants dont la déficience motrice prédomine, associée ou non à d'autres troubles, et qui nécessite un recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical et l'éducation spécialisée.
L'objectif est de favoriser l'autonomie et de développer les capacités physiques, affectives, intellectuelles et sociales dans un but d'intégration et d'adaptation à l'environnement tout en garantissant le maintien des liens familiaux.