Site national
La Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) prend en charge, à temps complet ou temporaire, des adultes lourdement handicapés mentaux et/ou physiques.
La MAS est implantée sur un terrain de 4 hectares à Saillagouse (Pyrénées-Orientales) sur le Plateau Cerdan. Cette implantation en région montagneuse et ensoleillée facilite les activités de plein air.
La MAS a une capacité d’accueil de 45 lits dont 5 places en temporaire.
Le petit nombre de résidants permet un accueil familial en chambre individuelle dans de petites unités.
La Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) prend en charge, à temps complet ou temporaire, des adultes lourdement handicapés atteints d’une déficience intellectuelle, motrice, cérébrale ou d’un polyhandicap.
La présence d’une piscine permet la mise en place d’activités aquatiques essentielles pour la maintien des acquis et l’épanouissement des personnes handicapées.
Pour chaque résident, les équipes éducatives, médicales et paramédicales mettent en œuvre, en concertation avec le tuteur, un projet d’accompagnement individualisé. Ce projet individualisé tient compte des besoins du résident quant celui-ci est en meure de les exprimer.
Ce projet personnalisé est axé en particulier sur la préservation de l’autonomie et sur la prévention de l’aggravation du handicap.
Directeur : Louis Vigne
Une équipe pluri-disciplinaire est chargée de répondre à l’ensemble des besoins des résidents.
Généraliste : Yves Denaclara
Aides-soignants, aides médico-psychologiques, infirmières, rééducateurs, ergothérapeute, kinésithérapeute, professeur d’éducation physique adapté, moniteurs éducateurs et éducateur spécialisé, psychologue, assistante sociale.
L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est composé de résidents et de membres du personnel.
Chaque résident peut profiter de plusieurs types d’activités en fonction de son projet individuel et de son degré d’autonomie :
La MAS possède une piscine est utilisé à la fois dans un but thérapeutique et ludique.
Il existe 3 unités de vie appelées : les narcisses, les lupins et les gentianes.
Les admissions font suite à une décision de la Commission des Droits de l’Autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le dossier à fournir à l’établissement doit comporter les éléments suivants :
Le financement de la MAS est assuré par un prix de journée, fixé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le forfait journalier demeure à la charge du résident ainsi que les dépenses médicales liées aux appareils et matériels personnalisés.
6 impasse Maurice Briand 66800 SAILLAGOUSE
Tél. 04 68 04 71 57
Fax. 04 68 04 02 98
direction.nidcerdan@ugecam.assurance-maladie.fr